17 Décembre 2012
En Tunisie, la fouta désigne le drap utilisé pour le hammam. Les tisserands sont nécessairement des hommes ; en effet, les métiers à tisser semi-automatiques exigent une grande force physique. Les femmes s’occupent de travailler les finitions des franges. Tissée dans du coton de bonne qualité, la fouta s'avère douce, fine et légère.
Disponible en plusieurs dimensions, la fouta traditionnelle mesure 1 mètre sur 2. Nombreux sont les coloris proposés; vous trouvez des foutas unies, d’autres à rayures. Côté tissage, deux options : à plat ou en nid d’abeille.
Peu encombrante, la fouta remplace parfaitement la traditionnelle serviette éponge, souvent lourde. Optez pour une grande taille à la plage ou à la piscine, elle vous servira alors également de paréo, puisque vous pourrez aisément vous enrouler dedans. Pour vous sécher les cheveux, choisissez en une plus petite. Autre avantage, la fouta sèche rapidement ; mais celle en nid d’abeille est plus absorbante que la plate.
En nappe, la fouta est à la fois pratique et originale. En effet, elle se lave facilement et elle vous permet d’égayer vos tables. Vous pouvez même recouvrir vos fauteuils avec, ou bien votre canapé en tant que plaid.
En outre, vous avez désormais la possibilité de personnaliser vos foutas grâce à des broderies rajoutées sur les modèles proposés.
Après avoir été la star des plages, la fouta trouve aussi toute sa place dans votre intérieur. A la fois linge utilitaire et accessoire de décoration raffiné, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.