Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog déco, design & inspiration" artisan made". Journal sur les tendances et les produits inspirés du meilleur de l'artisanat : celui qui allie le beau à l'utile. Carnet d'adresses et sélection d'objets uniques fabriqués par les meilleurs artisans.

le blog déco de Loliv

Les bienfaits du savon de marseille

Le savon de Marseille original possède des caractéristiques écologiques et cosmétiques qui ont fait sa réputation. Le célèbre pavé est notamment reconnaissable grâce à son parfum si particulier. Son efficacité n’est plus à démontrer et ses vertus exceptionnelles sont vantées par les professionnels de la santé, même pour les peaux les plus réactives.

Les origines du savon de Marseille :

Crescas Davin, le premier savonnier marseillais apparait de manière officielle en 1371. Mais c’est seulement au XVIème et XVIIème siècle que l’industrie du savon fait vraiment son apparition en Provence.

L’avantage pour les savonneries est qu’elles trouvent en Provence tous les ingrédients nécessaires à la fabrication du savon : la soude en Camargue et les olives dans une grande partie de la région pour l’huile.

Les caractéristiques du savon de Marseille :

Pour reconnaître le vrai savon de Marseille, il faut en connaitre les différentes caractéristiques.

Il existe deux types de savons : un vert et un blanc. Le savon vert est fabriqué à partir d’huile d’olive à laquelle on ajoute de l’huile de coprah et de palme. La différence avec le savon blanc ? Ce dernier ne contient pas d’huile d’olive mais de l’huile d’arachide.
Le savon « extra-pur » contient 72% de ces huiles, elles mêmes sont 100% végétales.

S’il est considéré comme naturel c’est parce qu’il ne contient aucun colorant ni adjuvant de synthèse.

Le mode de fabrication du savon de Marseille :

La fabrication du savon marseillais est également bien précise. Elle se fait au chaudron par un mélange de soude et d’huiles. Il existe ensuite tout un processus d’élaboration: l’empâtage, l’épinage (retrait des impuretés), la cuisson, le relargage, le coulage, le séchage puis enfin le découpage et l’estampage.

Le célèbre savon est estampillé des 6 faces sur lesquelles on peut lire «72% d’huile» puis le nom et la marque de la savonnerie qui l’a élaboré.

Les bienfaits dermatologiques du savon de Marseille :

Si ce savon est souvent connu pour son utilisation dans les taches ménagères, comme le savon noir, il possède aussi de nombreuses propriétés dermatologiques et écologiques.

  • C’est donc un produit écologique : naturel et biodégradable, il ne pollue pas l’environnement contrairement aux gels douche et aux savons issus de l’industrie.
  • Il est doux et n’irrite pas la peau, contrairement au savon industriel.
  • Hypoallergénique, il désinfecte et soigne les plaies.
  • Il est souvent recommandé par les dermatologues en cas d’eczéma.
  • Il sert à exfolier sa peau dans un hammam, ce qui permet de satiner sa peau.
  • Il peut être utilisé comme dentifrice pour soigner les gencives.
  • Laver les vêtements des nourrissons avec ce savon réduirait le risque d’irritations et d’allergies.
  • Il est dépourvu d’allergènes, de colorants et d’adjuvants de synthèse donc parfait pour les personnes allergiques et les bébés.
  • Pour les hommes, lorsque le savon est moussé, il peut servir pour le rasage.
Où trouver du savon de Marseille ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas d’appellation contrôlée pour le savon de Marseille. De nombreux savons se prétendent donc être «savon de Marseille» sans en avoir les composants naturels et ses caractéristiques écologiques.
Ceux produits industriellement contiennent des additifs (colorants et parfum) contrairement à ceux produits artisanalement et peuvent donc assécher la peau.

Vous pouvez vous procurez du véritable savon de Marseille sur le site de loliv.fr

Le savon de Marseille respecte l’ensemble des critères des labels bio Ecocert et Cosmebio. Il ne contient ni OGM, ni conservateurs chimiques, colorants ou parfums de synthèse. Enfin il n’est pas testé sur les animaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce rappel important, rien de mieux que le savon de Marseille, enfin le vrai bien sur, ça nettoie bien et en plus qu’est ce que ça sent bon!!!!
Répondre